Sélection
Oeuvres disponibles
Publications
Biographie
Claude Iverné né le 24 janvier 1963, vit et travaille en France et au Soudan. Il est un photographe documentaire français, Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2015 pour son projet « Photographies soudanaises, le fleuve des Gazelles »
Formé à la photographie auprès des grands noms de la mode, il travaille avec Pierre Cardin, puis les studios Pin-Up : Roversi, Snowdon, Olivar, Watson, etc… La presse remarque ses portraits, et lui commande des reportages. Il fréquente le séminaire de Jean-François Chevrier à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et s’oriente vers une photographie plus affranchie, en tension entre les beaux-arts et les sciences sociales. Il défend la vue de l’œil humain comme méthode d’enregistrement, l’intimité et le brouillon comme mode de description.
Depuis 1999 et son premier voyage au Soudan, Iverné s’interroge sur les notions de territoire, d’identités et des codes et standards de représentations associés. En 2003, pour répondre à ses questions, il fonde Elnour (la lumière), bureau de recherches et de documentation où cohabitent photographes, artistes, scientifiques et écrivains. Sa connaissance du pays et sa pratique de la langue l’amène à contribuer à de nombreuses conférences et interventions publiques.
EXPOSITIONS
2022
Des arbres, Galerie Eric Dupont, Paris.
Pharaon des deux terres, Musée du Louvre, Paris.
De Rerum Natura, Ithaque, Paris.
2021
Art paris, Galerie Eric Dupont, Paris.
2020
Eric Dupont Invite, Galerie Eric Dupont, Paris.
2019
About Description, Bergen, Norvège.
2018
Nubie, Galerie Agathe Gaillard, Paris.
2017
De La Couleur (About Color ) Galerie Agathe Gaillard, Paris.
Bilad es Sudan, Aperture Fondation, New York.
Bilad es Sudan, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris.
2016
The Khartoum School, Sharjah Art Fondation.
Photographies Soudanaises, Musée Nicéphore Niepce, Châlon sur Saone, France.
Photographies soudanaises », Maison des Métallos, Paris.
2014
Sudan PhotoGraphs, Une collection photographique, ou le livre comme expression
d’une oeuvre, Mairie du X, Paris.
2013
Darb al Arba’ïn, Maison de l’Afrique, Paris, France.
2012
Photographies Soudanaises, Maison des Métallos, Paris, France.
Photographie Soudanaise, Usine Springcourt, Paris, France.
2011
Photographies Soudanaises, Galerie Clémentie de la Féronnière, Paris, France.
2010
Lumières Soudanaises, mairie du X°, Paris, France.
2008
Portraits d'artistes, Galerie Verdeau, Paris.
2007
Pharaons Noirs sur la Piste des Quarante, Musée Royal de Mariemont, Belgium.
Dar-FOUR, Confluences, Paris, France.
Dar-FOUR, Institut Science Politique, Paris, France.
Dar-FOUR, Université Diderot Paris 7, France.
Dar-FOUR, Vernouillet, France.
Soudan, Centrale Electrique, Bruxelles, Belgique.
Visa pour l'image (projection), Perpignan.
2005
Commissaire de l'exposition « Soudan », Rencontres internationales de Bamako, Mali.
2004
Darb al Arba’ïn, Institut Français, Khartoum, Soudan.
2003
Darb al Arba’ïn, Maison des Métallos, Paris, France.
2002
Darb al Arbaïn, United Nations, Khartoum, Soudan.
1994
Edgard Gustave Georges et les Autres, Croix, France.
Portraits, Amiens.
PRIX
2019
Lauréat de la bourse documentaire du Centre national des arts plastiques.
2015
Prix Henri –Cartier-Bresson.
2003
Lauréat du prix 3P organisé par Yann Arthus-Bertrand.
ACQUISITION
2018
CNAP.
PUBLICATIONS
2021
Cinquante ans d'archéologie au Soudan, Ed Soleb.
Carnets de Paysage N°39 : Croix et calvaires en paysages, Chrétiens.
2018
SudanPhotoGraphs, a Land Typology Essay, Elnour Publishing 2012, Vol. 1 ; 2014,
Vol. 2 ; 2016, Vol. 3 ; 2018, Vol. 4 ; 2019, Vol. 5.
César à l'Oeuvre, Ed Elnour.
2017
Bilad es Sudan, avec un entretien de Quentin Bajac avec Jonas Cuenin, éditions Xavier Barral / Fondation HCB.
2009
Henri, Quelques pas avec l'Abbé Pierre, album photographique, éditions Albin Michel.
2008
« Pourquoi on meurt au Darfour », p. 169-178 : Images du Darfour, académie européenne de géopolitique, éd. ERES.
PRESSE
http://www.lavie.fr/archives/2007/01/18/portfolio-le-soudan-retrouve,8519903.php
http://www.courrierinternational.com/article/2005/11/03/autoportrait-d-une-societe