top of page
selection

Sélection

disponible

Oeuvres disponibles

publishing

Publications

biographie

Biographie

Wiame Haddad née en 1987 d'un père tunisien et d'une mère marocaine, et après avoir passé sept ans en Afrique du Nord (entre le Maroc et la Tunisie), Wiame Haddad partage actuellement son temps entre Paris, Tunis et Casablanca. Après avoir obtenu son DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes et un Erasmus à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de Bruxelles (La Cambre), elle concentre son travail, ses réflexions, et sa pratique photographique sur la question du Corps entre l'Ouest et l'Afrique du Nord. Elle nourrit ainsi son travail de ce qui montre la manière dont le corps exprime une situation d'enfermement, un conflit intérieur, ou un conflit provoqué par un contexte historique ou social – se concentrant sur le corps et sa signification politique.

 


EXPOSITIONS PERSONNELLES

 

2021 

In Absentia, Galerie Eric Dupont, Paris.

 

2020 - 2021    

Vantage Point Sharjah 9 (VPS9 ), Fondation Sharjah Art.

Ceux qui restent, Galerie Éric Dupont, Paris.

La Chambre : Espace intime et politique, d'octobre 1961 aux « bicots-nègres vos voisins » au 18, Marrakech, Maroc (Commissaire Léa Morin).

 

2016

The Green-House – Ceux qui restent, Derb moulay Cherif curatorial replica with Atelier de l'Observatoire, Hay mohammadi, Casablanca, Maroc (Commissaires Léa Morin & Nouha Ben Yebdri).

Ceux qui restent, Cube - Independent art Room Rabat, Maroc (Commissaire Elisabeth Piskernik).

 


EXPOSITIONS COLLECTIVES


2022

Si un arbre tombe dans une forêt, les Rencontres de la photographie d'Arles, Espace Croisière, Arles. 


2021

Exposition Vantage Point Sharjah 9 (VPS9), Sharjah Fondation d'art, Al Hamriyah.

Aleph, Galerie Éric Dupont, Paris.

Rencontres de la photographie de Arles, SI UN ARBRE TOMBE DANS UNE FORÊT , curator.ice.s Untitled Duo, Arles, France.

Qalqalah : plus d'une langue , à La Kunsthalle Mulhouse, France (Commissaires Virginie Bobin & Victorine Grataloup).

 

2020

A propos d'une Chambre Occupée (vision d'une soirée d'octobre 1961) à La Galerie Eric Dupont, Paris, France

Qalqalah : plus d'une langue au CRAC, Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Commissaires Virginie Bobin & Victorine Grataloup).

Ici le monde, Institut du Monde Arabe, Tourcoing, France (commissaire Françoise Cohen).

New Radicalism , Rotterdam, Pays-Bas (Commissaire Nouha Ben Yebdri).

 

2019

 Looking Out, Looking In , Galeries d'art de l'Université de Boston, Boston, États-Unis. (commissaires Nadia Sabri & Carol Solomon).

 

2018

De liens et d'exils, Villa Empain - Fondation Boghossian, Bruxelles, Belgique (Commissaire Nadia Sabri).

Foire internationale de photographie d'art - PARIS PHOTO, Paris, France.

Silent green à Archive Books Berlin, Allemagne (Curator Sarah Dornhof & Nadia Sabri).

30 ans ! à l'Institut du Monde Arabe, Paris, France.

Wiame Haddad, Willys Kezi, Marie Sommer, Katarzyna Wiesioleik , Galerie Eric Dupont, Paris, France (Commissaire Elisabeth Golovina-Benois).

L'Afrique n'est pas une île, MACAAL Musée d'Art Contemporain Africain d'Al Maaden, Marrakech, Maroc (Commissaire Jeanne Mercier).

 

2017

Sept Off, 19ème édition du Festival Méditerranéen de la Photographie, Nice, France.

 

2016

Boda Boda Lounge Project, Algérie, Afrique du Sud, République Démocratique du Congo, Nigeria (Commisaire Yasmina Reggad).

Vidéo Ergo Sum, Institut Français de Tunis, Tunisie (Commissaire Ismail).

Intension , Masnaâ, Galerie Venize Cadre, Casablanca, Maroc (Commissaire David Ruffel).

Dubai Photo Exhibition, Dubai, Emirats Arabes Unis (Commissaire Hicham Khalidi Laila Hida).

Rencontres Photographiques de Rabat, Rabat, Maroc (Commissaire Jaâfar Akil).

 

2015

Rencontres Internationales de la Photo de Fès, Fès, Maroc (Commissaire Jeanne Mercier).

 

2013

Traversée, Château de Burgau, Düren, Allemagne.

 

2011

Pièce par Pièce, Chataigneraie, Centre Wallon d'art Contemporain, Liège, Belgique.

 

2009

Poétique du Musée, Musée des Beaux-arts de Valenciennes, France.

 


RÉSIDENCES

 

2020

Résident invité à la Solitude Akademie, Stuttgart, Allemagne.

 

2018

Lauréat des Résidences artistiques de la Cité internationale de Arts, Paris, France.

Résidence de création à la Fondation Boghossian - Villa Empain, Bruxelles, Belgique.

 

2016

Résidence de création dans le cadre de l'art nouvelle génération, Le Cube - Salle d'art indépendante, Rabat, Maroc.

 

2015

Résidence de recherche et de création à l'Atelier de l'Observatoire, Casablanca, Maroc.

Résidence artistique à l'Institut français du Maroc, Tétouan, Kénitra, Maroc.

 


PRIX


2022 

Hors titre, Festival Cinéma du réel, Paris. 


2016 

Prix « Pharisien », Sept O 19ème édition du Festival Méditerranéen de la Photographie.

 

2015

Coup de coeur du jury du Prix LE BAL - de la jeune création avec l'ADAGP.

 


PRESSE / PUBLICATIONS

 

Regarder dehors, regarder dedans : artistes contemporains du Maroc. Université de Boston, 2019.

De liens et d'exils, catalogue de l'exposition Villa Empain - Fondation Boghossian Editions Cfc.2018.

Elles x Paris Photo, catalogue de Paris Photo, Salon international de la photographie d'art, 2018.

Revue Pratiques les cahiers de la médecine utopique, 2018.

« Pour une photographie documentaire critique », Philippe Bazin, Creaphis Editions, 2017.

Souvenirs du bagne, par Kenza Sefrioui TelQuel magazine, 2016.

Ceux qui restent, entretien avec Wiame Haddad sur Afrique in Visu ; 2016.

DiptyK n°31 " Ceci n'est pas une photo " 2016.

Catalogue Dubai Photo Exhibition 2016.

LensCulture Magazine Féminité et Maroc moderne : quatre photographes émergents Hicham Khalidi, 2016.

DiptyK n°29 " L'INCUBATEUR ", Ceux qui restent, 2015.50° Nord revue d'art contemporain #4 , l'étranger qui nous manque par Philippe Bazin 2013.


bottom of page